Etudiants, anticipez votre recherche d’emploi ! |
![]() |
![]() |
Saturday, 21 February 2009 22:12 | ||
Pour preuve, selon une étude de l’Apec, c’est une pratique de plus en plus courante puisqu’environ un étudiant sur trois est recruté en postulant avant les autres.
Comment déterminer les secteurs qui vous attirent ?
Commencez par effectuer une recherche documentaire, renseignez vous sur les missions ou les fiches de postes susceptibles de vous intéresser. Ensuite, repérez les entreprises que vous souhaitez cibler en étudiant leurs activités, leur fonctionnement et leurs perspectives d’évolution.
L’enquête métier, un outil pertinent et révélateur
Ce travail préliminaire vous a normalement permis de déterminer un ou plusieurs postes susceptibles de convenir à vos exigences, c’est donc le moment de procéder à une enquête métier.Cette enquête peut démarrer par l’activation de vos réseaux :
Vous pouvez également contacter des professionnels qui exercent le métier que vous ciblez, n’ayez pas de crainte, cette démarche est souvent appréciée et des personnes passionnées seront ravies de partager leur expérience afin de susciter des vocations. Dans un but d’efficacité, vous devez toutefois définir un certain nombre de points précis à aborder :
Ce moment est également une opportunité pour se renseigner sur le processus de recrutement et si des postes pourraient s’ouvrir dans les mois à venir.
Un projet professionnel étudié et éprouvé
La question du projet professionnel est devenue incontournable lors d’un entretien de recrutement. Les étapes précédentes devraient vous avoir permis d’obtenir des éléments concrets sur votre futur métier. Ainsi, vous pourrez faire preuve d’une plus grande assurance face à un recruteur grâce à un vocabulaire professionnel et serez plus à même de le questionner sur certains aspects techniques du poste à pourvoir. De plus, cette démarche de recherche anticipée et d’enquête apparaitra comme une preuve de votre désir d’intégrer le monde du travail rapidement.
Des possibilités d’embauche multipliées
Il n’y a pas de règles pour définir le degré d’anticipation, toutefois les contacts pour décrocher des entretiens d’embauche sont à intensifier les trois derniers mois avant votre arrivée prévue sur le marché du travail. Le but de cette anticipation est d’une part de bien cibler son projet professionnel et d’éviter ainsi les déceptions d’orientation, mais c’est surtout un moyen de multiplier ses chances d’avoir le choix entre plusieurs propositions d’embauche. Profitez donc de votre statut d’étudiant, qui vous garantit une certaine flexibilité temporelle pour décrocher l’emploi de vos rêves !! Autres Articles :
Découvrez les Publication sur l'élaboration d'un CV ici |