Home Etudes et Perspectives
|
Perspectives 2009 - Emploi et Formation dans les TPE-PME PDF Print E-mail
Written by Guillaume ROGE   
Friday, 23 January 2009 13:33
 AGEFOS PME publie les résultats de la seizième édition de son baromètre annuel Perspectives en collaboration avec l’institut IPSOS. 

Cette étude analyse les prévisions d’un échantillon représentatif de 500 TPE-PME en termes d’activité, d’emploi et de formation professionnelle. Elle est complétée par un cahier spécial qui traite, cette année, de la réforme de la formation professionnelle et du rôle des OPCA.

 

Retrouvez cette étude sur le site AGEFOS-PME

 

 

Activité et emploi en 2009 : des anticipations pessimistes
 
Les chefs d’entreprise se montrent plutôt réservés sur leurs résultats d’exploitation pour 2008 : 36 % tablent sur une régression de l’activité pour l’ensemble de l’exercice 2008 contre 19 % en 2007. Les plus grosses PME se déclarent quant à elles moins touchées par la crise.

Pour 2009, les dirigeants et les RRH (responsables des ressources humaines) ne sont plus que 18% au global à être confiants et à anticiper une hausse de leur activité (contre 34% à la même période l’an passé) ; 27% s’attendent à un fléchissement de leur activité sur les 12 mois à venir, (ils étaient seulement 5% en 2007). Le niveau d’inquiétude est plus marqué pour les entreprises du secteur de la construction (35%, soit une hausse de 33 points sur un an).

Les dirigeants et les RRH interrogés adoptent une attitude très prudente face au retournement de conjoncture et annoncent une stabilisation des emplois actuels.
82% des TPE-PME envisagent de maintenir les effectifs en l’état au cours des 6 prochains mois. Sur la même période 11% souhaitent recruter soit une diminution de 7 points en un an.

A noter malgré tout que, paradoxalement, près d’un employeur sur deux déclare rencontrer des difficultés d’embauche, principalement relatives à la pénurie de candidats (77%), à leurs compétences (72%) et à leur motivation (70%). 


 

 

71 % des entreprises prévoient une stabilisation de leur budget de formation en 2009

 

Alors qu’un ralentissement de l’activité est attendu, le budget de formation selon les dirigeants de TPE-PME n’aurait pas à en pâtir, 71% des entreprises prévoient de maintenir les dépenses de formation au même niveau, preuve qu’aujourd’hui la démarche de formation est de mieux en mieux intégrée.
Par ailleurs, la part des PME à s’être dotée d’un budget de formation supérieur à l’obligation légale est plus élevé cette année : 44% contre 38% l’an passé.

 

 

Pour les entreprises : le plan de formation est un levier pour la remise à niveau des compétences

 

L’existence d’un plan de formation est en lien direct avec la taille de l’entreprise. Le niveau de TPE-PME dotées d’un plan de formation reste globalement inchangée avec 35% pour les TPE et 59% pour les  PME. Cette proportion atteint 95% pour les entreprises de plus de 50 salariés.

 Concernant les entreprises dotées d’un plan de formation, celui-ci est en premier lieu perçu comme un puissant levier pour la remise à niveau des compétences des salariés, notamment les moins qualifiés (86% des opinions). C’est particulièrement vrai pour les PME de 50 à 199 salariés (94% d’entre elles) et celles du commerce (94%).

A noter que 42% des entreprises font appel à un conseil extérieur pour gérer leur plan ou leurs projets de formation.

 

 

CAHIER SPECIAL
Réforme de la formation professionnelle : le conseil de proximité en tête des demandes des entreprises

La connaissance des dispositifs continue de progresser

Dans l’ensemble, le nombre d’entreprises déclarant connaître les dispositifs introduits par la réforme de 2004 progresse de manière significative.
Le DIF est le dispositif bénéficiant de la plus forte notoriété. Il est connu par près de trois quarts (72%) des dirigeants et des responsables des ressources humaines. Ce taux atteint même 92% pour les PME.
Près d’un quart des TPE-PME a fait évoluer ses pratiques en matière de formation professionnelle en raison de la réforme de 2004. Pour l’essentiel, cela s’est concrétisé par un développement des formations (35%) et par une amélioration en termes d’organisation des formations (33%).
La réforme a eu un impact positif sur la gestion des compétences
La formation professionnelle continue aurait permis aux entreprises de maintenir le niveau de qualification de leurs salariés (51% des TPE et 72% des PME), et de développer leurs compétences (69% et 51%).
En revanche, la capacité du système à mieux répartir la formation hors temps et pendant le temps de travail a beaucoup moins convaincu les TPE-PME (respectivement 26% et 38%).

 

 

Les avis sont partagés quant à l’efficacité des différents systèmes de formation existants

C’est sur le système de formation des demandeurs d’emploi que les dirigeants et RRH sont les plus sceptiques : 60% le considère comme plutôt défaillant ou défaillant.
Par contre,  27% des entreprises considèrent le système de formation en entreprise comme le plus efficace des trois (24% pour la formation en alternance).

La majorité des responsables de TPE-PME pensent qu’il faudrait également améliorer le financement des actions de formation (respectivement 57% et 66%) ou encore prendre en charge les salaires dans l’enveloppe de formation (55% et 56%).

 

 

Rôle des OPCA : le conseil de proximité plébiscité

Ce sont surtout les TPE et les PME de 10 à 19 salariés qui émettent de fortes attentes à l’adresse des relations entretenues avec leur OPCA et des informations communiquées.
Le conseil de proximité et la communication sur les dispositifs de formation apparaissent comme les axes prioritaires à développer (pour 85% des TPE-PME). Il est à signaler que c’est le premier choix pour 47% des TPE et 40% des PME.
Enfin, un quart des TPE-PME serait prêt à rémunérer leur OPCA pour un service additionnel dans le domaine de la formation. 

Méthodologie :
Enquête menée par IPSOS du 1er au 10 octobre 2008, selon la méthode des quotas, par téléphone auprès de 502 employeurs (dirigeants et responsables RH) d’entreprises de 1 à 499 salariés.
 

 

Last Updated ( Friday, 23 January 2009 14:05 )