Rédigez un CV pertinent et efficace ! |
![]() |
![]() |
Written by Guillaume ROGE | ||
Wednesday, 21 January 2009 22:49 | ||
Quelques principes généraux
Le CV doit être un document clair et aéré, la forme est importante mais elle ne doit pas appauvrir le fond. Exploitez les possibilités offertes par « Word » pour mettre en avant certaines informations clés et pour rendre le document agréable à lire. Accordez une vigilance toute particulière à l’orthographe, une faute peut ruiner vos chances de réussite. Ne mentez pas, la sincérité est de rigueur, en effet tous les éléments peuvent être vérifiables. Enfin, la photo n’est pas indispensable, dans le cas où vous souhaitez sa présence, choisissez une photo d’identité sobre et de bonne qualité.
La présentation
Cette partie concerne l’entête du document, vous devez être très vigilent à l’exactitude des informations fournies, c’est votre identité. Voici un exemple de présentation :
C’est également dans cette partie que vous devez intégrer le titre de votre CV, celui-ci constitue une accroche pour les recruteurs. Il peut mettre en avant un diplôme prestigieux, des compétences clés ou un projet professionnel.
L’expérience professionnelle
Un travail en amont est nécessaire, vous devez faire l’inventaire de toutes vos expériences, vous pourrez ensuite réaliser un tri en sélectionnant les missions les plus pertinentes en vue de décrocher un entretien. La partie professionnelle du CV s’articule de plus en plus dans un ordre anti-chronologique, les recruteurs sont souvent attachés à vos expériences les plus récentes car en cas de recrutement sur une même activité vous serez plus rapidement opérationnel sur le poste. Voici un exemple de l’ordre à employer pour présenter une expérience :
N’hésitez pas à quantifier vos résultats ou à mettre en avant le nombre de personnes que vous auriez pu manager, cela donne de bonnes clés d’analyse aux recruteurs. En ce qui concerne les stages, nous vous conseillons de les insérer dans cette rubrique, puisque ceux-ci sont généralement effectués en milieu professionnel.
La Formation et les diplômes
C’est une partie essentielle du CV, à plus forte raison pour un jeune diplômé car c’est son passeport pour entrer dans la vie active. Il n’est pas nécessaire de prendre en compte le baccalauréat, sauf en cas de spécialités en rapport avec le projet professionnel. Enumérez les diplômes obtenus : intitulé exact, année d’obtention, nom de l'établissement, mention obtenue et spécialités suivies durant le cursus. Là encore l’ordre anti-chronologique est à privilégier.
Les langues et connaissances en informatique
Pour de nombreux postes la pratique des langues étrangères est très appréciée voir même indispensable. Citez les langues que vous avez pu apprendre au cours de votre parcours en indiquant les niveaux de pratique (notions, intermédiaire, courant ou bilingue). Faites part de vos séjours linguistiques ou stages à l’étranger en notifiant l’année et la durée. Sachez qu’un recruteur durant un entretien peut à tout moment décider d’employer une langue étrangère en vue d’évaluer votre niveau de pratique. Les connaissances en informatique deviennent indispensables, il est donc nécessaire que vous indiquiez les outils et logiciels que vous maitrisez. Vous pouvez séparer les outils de bureautique (Pack Office) et les logiciels plus spécifiques à un secteur d’activité.
Les centres d’intérêts
Cette rubrique doit-être aussi soignée que les autres, elle doit permettre au recruteur de mieux vous connaitre dans votre quotidien en découvrant vos activités extra-professionnelles. Mettez en avant vos passions, vos activités en communauté, vos activités sportives, vos diplômes non professionnels (permis, brevets de secourisme, d’éducateur,…). |