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L'entretien d’évaluation, pour quoi faire ? PDF Print E-mail
Written by Guillaume ROGE   
Saturday, 31 January 2009 00:00
 L’entretien d’évaluation est au cœur du Management des Ressources Humaines de l’Entreprise.  
Il permet une meilleure gestion des compétences et une implication accrue des salariés dans la réussite de l’entreprise.

 

L’évaluation : souvent victime d’une mauvaise image

 

De nombreux salariés redoutent l’entretien d’évaluation, et cela à cause d’idées reçues ou d’erreurs commises lors de précédents entretiens. Le premier travail consiste donc à déterminer les erreurs à éviter lors d’un entretien.

  • L’évaluation se transforme en « tribunal »
  • L’évaluateur souligne uniquement les aspects négatifs
  • La présence d’à priori et de jugements hâtifs
  • Un évaluateur s’adonnant à un monologue
  • Un évaluateur froid ou directif
  • Une évaluation « fourre tout » où l’on aborde la rémunération ou la promotion interne.

Les objectifs de l’évaluation

 

L’évaluation est une obligation légale pour l’entreprise (tous les deux ans) mais il ne faut pas qu’elle soit perçue comme telle, en effet celle-ci doit être considérée comme une opportunité pour l’entreprise de gérer au mieux ses Ressources Humaines.

q       Manager les objectifs

Le but de l’entretien est avant tout de définir les objectifs de l’entreprise mais surtout de l’évalué, ces objectifs peuvent être qualitatifs et/ou quantitatifs. Il est nécessaire de donner un cadre à l’action selon les objectifs de l’entreprise et selon son secteur d’activité. L’entretien va mesurer la réalisation des objectifs, ce bilan est souvent fait en fin d’exercice. Il va s’agir ici d’évaluer les résultats, de les commenter et de donner une notation (grille d’objectifs). Soulignons que les objectifs doivent être définis selon des critères très précis, on peut ainsi s’appuyer sur la méthode SMART : 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réaliste
  • Temporel

 

  q Évaluer les Compétences

L’évaluation des compétences est un enjeu majeur, en effet, si la gestion des ressources humaines est efficace, l’entreprise sera plus performante. L’humain peut devenir un avantage stratégique sur le plan concurrentiel. La notion de compétence se traduit par un ensemble de savoirs : 
  • Le savoir (formation, études,…)
  • Le savoir faire (qualification, expériences,…)
  • Le savoir être (attitudes et comportements en milieu professionnel)
Les objectifs de l’évaluation des compétences sont les suivants : 
  • Mesurer la cohérence et l’adéquation de l’emploi occupé par le salarié.
  • Recenser les différents savoirs de l’entreprise.
  • Identifier les lacunes et les combler par des formations.
  • Préparer les relèves (promotions, recrutement,…)

 

q Gérer les Carrières

Chacun des deux acteurs ont des aspirations différentes mais ont un but commun à savoir la réussite de l’entreprise, c’est pourquoi il faut adopter une démarche « gagnant gagnant » entre salariés et entreprise.

L’entretien d’évaluation va être un outil précieux à la gestion des carrières, il va permettre de collecter, de stocker et d’utiliser l’information. L’enjeu majeur d’un tel outil est d’anticiper les évolutions de l’entreprise. Celle-ci connaît en effet un certain nombre de contraintes lors de son développement : elle va avoir des besoins en compétences, des recrutements seront nécessaires et des départs seront à envisager.

Le salarié va avoir des attentes vis à vis de l’entreprise, il va vouloir évoluer, il faut donc se servir de l’évaluation individuelle pour à la fois répondre aux exigences de développement de la société et répondre aux aspirations du salarié.

 

          q Recenser les besoins de Formation

L’évaluation va permettre d'identifier les besoins en matière de formation, l’entreprise va donc pouvoir mettre en place un Plan de Formation dans sa stratégie de Gestion des Ressources Humaines.

 

q Gérer les rémunérations

L’entretien n’est pas le moment pour évoquer le sujet de la rémunération, celui-ci a pour but d’analyser les objectifs et les performances du salarié. Il y a donc un lien indirect entre l’évaluation et la rémunération puisqu’une évaluation positive traduit une performance, et une performance va traduire une rétribution financière. Un avis peut toutefois être émis par les parties.

 

q       Dialoguer pour progresser

Dans l’objectif de mieux gérer au quotidien ses collaborateurs, le Manager a besoin de connaître leurs attentes et leurs besoins. L’entretien permet donc un feedback et apparaît comme une aide au Management. Le Manager doit apporter des signes de reconnaissance aux salariés, c’est l’un des principaux outils de motivation dans l’entreprise.