Home Préparez votre entretien
|
Comment préparer votre entretien d'embauche? Print E-mail
Tuesday, 31 March 2009 22:28
 Première étape franchie ! Votre candidature est retenue pour un entretien d’embauche.  

Vous faites désormais partie des futurs collaborateurs potentiels de l’entreprise, mais vous êtes encore en compétition avec d'autres candidats. Une bonne préparation est donc de rigueur.

La préparation à l’entretien de recrutement doit être méthodique et quelques heures de travail ne seront pas de trop pour faire la différence et prouver que vous êtes le candidat idéal.

 

Analyser l’offre d’emploi

Conservez absolument les annonces auxquelles vous postulez ! Si votre candidature est retenue, l’annonce sera votre premier outil de travail, elle regorge d’informations clés à étudier. Vous devez tout d’abord déterminer quels sont les éléments qui vous ont décidé à postuler (une question souvent posée en entretien). Mais l’analyse principale devra porter sur les missions et les exigences liées au poste afin de préparer votre argumentation et de prouver que vos compétences et vos aspirations professionnelles sont en parfaites adéquation avec l’objectif recherché.

 

Etudier l’entreprise qui recrute

Il est essentiel de vous renseigner sur l’entreprise qui vous accueille en entretien. La quasi-totalité des entreprises possèdent désormais un site Internet, il sera donc simple de glaner un bon nombre d’informations utiles et déterminantes. Les plus utiles seront : le secteur d’activités, le chiffre d’affaires, l’effectif, l’organigramme, l’historique, les perspectives ou encore la politique RH. Une recherche d’actualité peut également être intéressante. Si vous avez le nom de votre interlocuteur, n’hésitez pas à vous renseigner sur cette personne via Google, Viadéo ou LinkedIn, vous pourrez ainsi connaitre son parcours et peut être trouver des expériences communes.

Cette recherche est un bon moyen de savoir si l'entreprise correspond à vos attentes et si vous partagez ses valeurs. Elle va également prouver votre curiosité et votre motivation, et vous permettre d’être plus à l’aise et réactif face aux questions du recruteur.

 

Réaliser un bilan de compétences adapté au poste

Ce bilan est indispensable, il vous servira pour chaque entretien. Une bonne analyse en amont de votre recherche d’emploi vous permettra de mettre à plat l’ensemble de vos compétences y compris secondaires, et de dégager les forces et les faiblesses de votre parcours. Ne négligez pas vos activités extra professionnelles, celles-ci peuvent mettre en avant une réussite, un projet humain ayant eu des résultats concrets et mesurables par exemple.

Dans un second temps, vous devez adapter ce travail en fonction du poste à pourvoir, en mettant en avant vos compétences, vos connaissances (formations) et vos traits de personnalité. Réfléchissez aux plus que vous pourriez apporter à l’entreprise. Cette démarche doit être construite, elle doit vous aider à prouver que ce poste s'intègre parfaitement à votre projet professionnel !

Enfin, prenez le temps de préparer une série de questions types, fréquemment posées, vous aborderez ainsi l’entretien de manière sereine et saurez faire preuve de plus de réactivité.

 

Préparation du Jour J 

Le jour de l’entretien, soignez votre tenue, veillez à respecter les codes de votre secteur d’activités.

Prenez une marge pour les temps de trajet, le juste à temps est facteur de stress, au pire vous pourrez profiter de votre avance pour déguster un café si l’entretien est matinal !

Lors de votre préparation, prévoyez les documents nécessaires :

ü  Un plan d’accès pour vous rendre sur le lieu de l’entreprise.

ü  La convocation d’entretien avec le nom de votre interlocuteur.

ü  Votre carte d’identité (accès dans certains bâtiments).

ü  Une série de CV à distribuer.

ü  Un recueil de données sur l’entreprise (preuve de votre curiosité et motivation).

ü  Les attestations de diplômes, de stages et certificats de travail.

ü  Une liste de questions que vous pourriez avoir identifiées lors de votre préparation.

ü  Des feuilles de papiers et stylos afin de prendre des notes.

Nous y sommes ! Vous bénéficiez d'ores et déjà d'un avantage: vous êtes prêt ! Un dernier conseil : sachez que vous n’avez rien à perdre… Alors à vous de jouer !!